top of page

Neymar : Le « Messie » tant attendu,

              ou nouveau Robinho ?

Neymar. Rien qu’en évoquant ce nom, la planète football est en émoi. Depuis de longs mois, et même de longues années, on ne cesse d’observer, d’admirer ce génie du football, en se demandant quand va-t-il enfin franchir le pas, et venir poser ses valises en Europe.

Depuis son plus jeune âge, Neymar éblouit par sa technique. Sa vitesse, sa percussion, ses dribbles ont rendu fou un grand nombre de défenseurs du Brasileirão (Championnat Brésilien).
Les rumeurs n’ont cessées de croître ces derniers mois concernant sa future destination, pour au final lui laisser deux options : le Real Madrid avec comme « tuteur » Cristiano Ronaldo, et comme objectif apporter la Décima (Dixième Ligue des Champions) aux Merengues, ou le FC Barcelone de Léo Messi, en quelque sorte son idole, qu’il avait affronté en Finale de Championnat de Monde des clubs, en 2011 (victoire 4-0 des Catalans).
Son choix, Neymar ne l’a-t-il finalement pas fait ce jour là? Ce jour où il a pu côtoyer des joueurs tels que Messi, Xavi, ou Iniesta, et voir de près la machine qu’est le Barça.
Le FCB à quant à lui clairement jeté son dévolu sur le jeune buteur, n’hésitant pas à verser 10 millions d’euros à Santos, sorte d’acompte, qui aurait pour but d’influencer Santos à laisser filer sa star au Barça plutôt qu’à l’ennemi Madrilène.


Le monde en rêvait, le Barça l’a fait.


Le Mardi 4 Juin, Neymar est officiellement présenté au Camp Nou, devant près de 50.000 personnes.
Fraîchement arrivé du Brésil, où il à affronté l’Angleterre la veille (2-2), le prodige foule la pelouse qui sera certainement celle de ses futurs exploits la saison prochaine, avec son nouveau maillot, floqué « Neymar Jr ».
Photos, jongles et moments de partages avec le public sont au rendez-vous.
Montant du transfert : 57M€ (10 déjà payés, et les 47 autres, payables en 3 fois).
Beaucoup d’interrogation
Cette agitation médiatique autour d’un jeune buteur brésilien, débarquant de Santos n’est pas sans rappeler l’effervescence créée pour Robinho en 2005, qui avait lui choisi la Maison Blanche pour découvrir le vieux continent.
8 ans plus tard, Robinho est clairement une déception, malgré les clubs côtoyés (Real Madrid, Manchester City, AC Milan), et ne fait aujourd’hui plus du tout parti des Top Players évoluant en Europe.


Alors qu’en sera t-il de Neymar?


Malgré les similitudes que l’on peut trouver entre ces deux joueurs, leur situation est bien différente.
En 2005, Robinho avait comme mission de prendre la relève d’une génération magique (Zidane, Raùl, Ronaldo, Beckham), qui étaient tous au club, mais qui avaient leurs plus belles années derrière eux.
Neymar arrive dans une équipe championne d’Espagne en titre très facilement, avec dans ses rangs le quadruple Ballon d’Or, et il pourra essayer de soulager le Barça de cette « Messi-dépendance ».
Techniquement, et juste techniquement, Neymar est l’un des joueurs, si ce n’est le joueur le plus technique du monde, et est donc plus fort sur le papier que Robinho à l’époque.
Il possède déjà un palmarès éloquent (voir ci-dessous), comme Robinho à l ‘époque, et pourrait le faire grandir très vite avec le FCB mais aussi en sélection, où le Brésil visera la victoire et rien d’autre pour sa Coupe du Monde, en 2014.


Alors que faut-il attendre de Neymar pour sa première saison avec les Blaugrana?


Peu importe sa position sur le terrain, il nous régalera encore avec ces dribbles et gestes incroyables, mais peut être moins qu’a Santos, car Villanova lui donnera sûrement moins de liberté.
En terme de but, 15/20 en championnat sont envisageables pour un joueur de sa trempe.


L’entente avec les joueurs clés de l’équipe Messi, Xavi,et Iniesta sera primordiale pour une bonne adaptation, ainsi qu’une saison réussie et couronnée de plusieurs titres pour le prodige brésilien.

bottom of page